Florence DUMERY

Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute

Service facile et accessible à tous

Créer un site Internet design

Psychothérapie

La psychothérapie est une technique de soin des troubles ou souffrances psychiques. Elle amène à mieux comprendre et à réorganiser son psychisme. Je pratique la psychothérapie analytique, échange actif entre le patient et le thérapeute basé sur la parole. Pour les enfants et adolescents j’utilise des supports permettant la mise en mot (jeux, livres, dessins).

Soutien psychologique

Le soutien psychologique a comme objectif de verbaliser et de délier les difficultés liées à une épreuve (deuil, rupture, changement non désiré) ou une étape particulière de la vie (souffrance au travail, perte de repères familiaux, maladie somatique, choc). Il permet de lever des obstacles et de trouver ou retrouver un sentiment de sécurité. 

Entretiens pour couples et familles

La thérapie de couple est un espace de parole permettant à chacun de verbaliser une situation devenue difficile. Elle permet de se reconnecter en communiquant plus sereinement et de prendre des décisions à deux. Les entretiens parent(s) enfant permettent de surmonter le stress, l’anxiété liés à la parentalité. Ces séances s’adressent aux parents d’enfants de tous les âges. Le suivi psychologique périnatal s’adresse au couple parental ou à un seul des deux parents. 

Bilans

Le bilan d’efficience intellectuelle s’adresse aux enfants et adultes à partir de 5 ans afin d’aider à construire une orientation scolaire ou professionnelle, il peut vous être demandé pour compléter votre dossier de reconnaissance en tant que personne handicapée auprès de la MDPH. Il se déroule sur 2 séances minimum et permet une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif. 

 

Le bilan de personnalité s’adresse à toute personne dès 6 ans qui éprouve de l’anxiété, un sentiment de déprime, ou présente un mal-être ou un comportement inadapté. En 3 ou 4 séances, il offre un éclairage sur le fonctionnement psychique, les points forts et les fragilités. Il peut également vous être conseillé par un médecin psychiatre ou un autre professionnel de santé. C’est parfois un préalable à une psychothérapie.  

Psychanalyse

La psychanalyse est une technique d’investigation des processus psychiques inconscients selon un cadre défini avant la cure, avec, en perspective, le changement de ses comportements ou réactions. Elle est indiquée pour certaines souffrances psychiques mais s’adresse aussi aux personnes souhaitant mieux se connaître, ayant un besoin d’évolution, de réorientation et/ou de compréhension de leurs relations affectives, interpersonnelles et familiales.

Evaluation et suivi des hauts potentiels

L'évaluation cognitive et le soutien psychologique des sujets à haut potentiel intellectuel, enfant ou adulte, reposent sur des techniques spécifiques de gestion des émotions et de prise en charge des troubles anxieux et affectifs liés à la précocité.